04 octobre 2012

10 astuces pour enchanter les couleurs de sa maison

147

Envie de déco ? Voici 10 astuces

Décorer est tout un art : les couleurs ont en effet une signification, une symbolique et sont plus ou moins adaptées selon les pièces de la maison. Leurs associations ne sont pas forcément simples entre effet classique, novateur, design ou zen. Voici quelques petits conseils :


1. Avant de choisir une couleur définitivement testez-là si possible à différentes heures pour voir sa ou ses réactions à la lumière (le matin, le soir). Il faut se sentit bien avec cette couleur car c'est vous qui y vivrez.


2. Si vous aimez les pièces claires, préférez des couleurs naturelles qui renvoient la lumière plutôt que des couleurs artificielles pour illuminer la pièce. Le blanc permet d’avoir la luminosité maximale. Plus la teinte est claire, plus la pièce sera éclairée naturellement.


3. Pour le type de peinture, sachez que les peintures brillantes renvoient davantage la lumière que les peintures mates qui l’absorbent.


4. Les couleurs vives (rouge, orange, jaune) tendent à rétrécir l’espace d’une pièce donnant une sensation d’intimité, de cocon. Les couleurs froides ont quant à elle la réputation de favoriser l’apaisement, la détente, et donnent la sensation d’agrandir l’espace.
5. Si vous souhaitez mettre en valeur un objet particulier sur un mur, préférez un arrière-plan blanc ou très clair qui le fera très bien ressortir.
6. On peut mettre en valeur les volumes d’une pièce en jouant sur la couleur des fenêtres, des murs et des plafonds. Pour faire ressortir la hauteur du plafond, choisissez une teinte plus claire. Au contraire, pour l’abaisser, vous pouvez prolonger avec la même couleur que votre mur ou choisir une teinte plus sombre.


7. Pour les portes et les plinthes, il existe deux écoles :
- soit vous voulez les faire se fondre dans le décor, auquel cas, vous devez choisir des teintes très proches de celles des murs.
- soit au contraire vous souhaitez les faire ressortir : vous pouvez dans ce cas choisir une couleur qui tranchera avec celle du mur ou jouer sur une teinte claire/foncée.


8. Si votre pièce est petite, pour l’agrandir visuellement, veillez à ne choisir qu’une couleur de peinture car la multiplication des couleurs réduit l’espace d’une pièce. De même, évitez les couleurs chaudes.


9. Pour une chambre à coucher, il faut veiller à préserver l’intimité et la tranquillité car c’est la pièce où l’on va se reposer. Les couleurs choisies, peintures ou tapisserie, doivent être apaisantes. Les couleurs vives sont à proscrire ou alors à petite dose avec quelques objets ou accessoires pour illuminer la pièce. Favorisez plutôt le gris, le vert ou le bleu qui ont des vertus apaisantes.


10. Pour réussir le mariage des couleurs, le mieux est de les tester avant. Les couleurs du mur, outre la pièce et la luminosité souhaitée, doivent aussi s’accorder avec le mobilier pour ne pas dépareiller. Si vous vous sentez perdu dans le choix des coloris, n’hésitez pas à demander à des vendeurs, puis à tester avant de tout repeindre.


Les couleurs et les teintes sont très nombreuses aujourd’hui, n’hésitez pas à demander des échantillons, à tester, et à vous faire conseiller.

Posté par kikou4 à 11:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 10 astuces pour enchanter les couleurs de sa maison

Nouveau commentaire